Eva Illouz : “La beaute, la pensee, l’amour et la morale doivent rester des activites veritablement desinteressees”

Eva Illouz : “La beaute, la pensee, l’amour et la morale doivent rester des activites veritablement desinteressees”

Nous aimons croire qu’en amour comme en amitie, il n’y a aucune place pour le calcul. Neanmoins, Afin de des sociologues et les economistes, nous faisons des bambins pour qu’ils s’occupent de nous a nos vieux jours, nous avons des amis parce qu’ils peuvent nous etre utiles, et nous nous mettons en couple pour nous assurer une descendance ou un certain standing. Dans une tres belle reflexion, la sociologue Eva Illouz se requi?te si, dans la « societe de marche », la tension entre sentiments et interets n’est pas pas loin d’etre levee.

Anne F. est une journaliste reconnue qui travaille pour un celebre quotidien.

Lors d’un diner organise avec des amis, elle rencontre Claire T., directrice de collection dans une grande maison d’edition. Toutes deux entament une conversation a batons rompus, ainsi, evoquent leurs parcours universitaires respectifs, leurs bambins en bas age, leurs lectures favorites et leurs projets de vacances. La conversation debouche dans le livre qu’Anne reste pas loin d’ecrire : une enquete sur les musulmanes vivant en Europe et leurs vues du feminisme. Le sujet vole la curiosite de Claire, qui demande a jeter un coup d’?il au manuscrit. Quelques semaines apri?s, Anne et Claire se croisent a un concert de soutien aux victimes de violences conjugales. Elles vont prendre votre sirop, et Anne propose a Claire de l’accompagner a un vernissage. Mes deux femmes se lient facilement d’amitie – et six mois plus tard, Anne signe un contrat dans domicile d’edition de Claire.

Pour bon nombre de lecteurs, votre petit recit sans grand interet evoque simplement la retrouve banale entre 2 dames d’une (tres) excellente classe moyenne qui se lient d’amitie.

Pour les sociologues, une telle histoire revele votre enjeu bien plus profond : l’amitie des deux femmes n’y est jamais seulement une question d’appreciation mutuelle ; elle repose aussi sur le capital culturel, le statut social et l’interet personnel, motifs de l’action dont la plupart d’entre nous detourne le regard des au cours qu’il s’agit de des relations perso. Or pour les sociologues, les sentiments n’entrent pas en conflit avec l’interet personnel. Mieux : l’interet serait meme le moteur des relations sociales, la force primaire, invisible et silencieuse, qui fait tourner la machine sociale d’un ronronnement doux, rassure et a peine audible. Si Anne et Claire s’apprecient tant, c’est sans nul doute un peu grace a leurs affinites personnelles – mais ces affinites personnelles ne semblent nullement facilement distinctes des gouts politiques et intellectuels, du reseau social commun et… des interets experts respectifs de chacune (Anne cherche un bon editeur, et Claire est a l’affut de nouvelles tetes ainsi que sujets inedits a ajouter au catalogue). Leur amitie leur a donc permis, pour parler en termes economiques, d’echanger quelque chose.

“Pour les sociologues, nos sexfinder abonnement sentiments n’entrent nullement en conflit avec l’interet personnel. Mieux : l’interet serait meme le moteur des relations sociales, la force primaire, invisible et silencieuse, qui fait tourner la machine”

Malgre toutes leurs differences, les sociologues ont ceci en commun avec les economistes que tel eux, ils voient derriere des phenomenes en apparence aussi desinteresses que l’amour, l’amitie ou meme le gout, de l’interet – personnel, economique ou social. Notre tarifs Nobel d’economie en 1992, Gary Becker, defendait aussi la these que l’interet motive toutes les interactions humaines. D’apres lui, l’ensemble de les relations, quelles qu’elles soient, repond a une logique de l’interet. Je fais des enfants pour qu’ils s’occupent de moi a mes vieux jours ; J’me fais des amis au projet parce qu’ils pourront forcement m’etre indispensables apri?s ; j’epouse cet homme Afin de ses genes prometteurs et Afin de sa carriere qui m’assurera un delicieux standing de vie, etc. Certes, les sociologues ne parlent gui?re « d’utilite » et d’interet en termes aussi directs et primaires que les economistes, et ils precisent la plupart un moment que nous sommes mus par des normes, des pensees ou des symboles, mais ils defendent souvent l’idee qu’en amitie tel devant l’autel, l’acteur social reste motive avec ses interets. Et Afin de nos sociologues, ces interets sont avant bien des interets de classe. L’acteur cherche en somme a Realiser fructifier le capital monetaire ou culturel, ainsi, il construit ses reseaux sociaux de la meme maniere.

On entend deja certains s’insurger contre le cynisme reducteur d’une telle approche. Nous connaissons l’ensemble de quelqu’un qui possi?de pris le plus grand soin d’un parent grabataire – comportement sans espoir de reciprocite. Nous faisons l’ensemble de la difference entre l’ami qui annulera 1 rendez-vous parce qu’il fut invite par un collegue « plus utile » que nous, ainsi, celui qui honorera son engagement. Nous faisons tous ces distinctions de facon routiniere, ainsi, nous raisonnons aussi comme des sociologues ou des economistes quand nous soupconnons l’interet de se cacher derriere la marche du monde. Quand nous traitons quelqu’un de « fayot », de « larbin », ou de « leche-cul », nous faisons la aussi chose que nos sociologues : nous decelons le calcul derriere nos relations personnelles (en meme temps libre, d’ailleurs, que nous nions cette meme motivation en nous-meme).

Enrollment Inquiry

    Name (required)

    Email (required)

    [honeypot MiddleName]

    Phone

    Message

    ×